Imaginé par Jean Daniel Dupuy (écrivain-veilleur de nuit) et Vincent Vabre (comédien), Le Cabinet des Mythographes est un dispositif d'ateliers d'exploration et de ré-écriture des mythes fondateurs.

Son dessein est de confronter l'univers mythologique à celui des multiples populations d'un même territoire pour constituer une collection de données fictionnelles témoignant de la vitalité créatrice collective d'une zone géographique et/ou administrative. Cette collection prendra la forme de plusieurs « livres uniques » multimédia (dvd + livret imprimé + conception plastique) et d’un site web permettant la consultation et la reproduction « fac- similé » du livre.

Genèse

Fruit d'une collaboration de 7 ans au travers des activités de la CCCP (Cie de la Chèvre à Cinq Pattes) et de diverses publications indépendantes ce dispositif se veut la continuation de notre recherche commune autour du mythe dans son sens étymologique strict : mythos, parole, mot, fait, histoire, narration et de sa graphie : grapho, écrire, inscrire.

Notre Mythographie

De façon évidente l'exploration des mythes anciens est une source de créativité à nulle autre pareille qui permet tout en ré-activant les fondements de notre civilisation de s'emparer de notre présent.
Ainsi en proposant des ateliers Mythographiques, nous invitons chacun à redécouvrir les racines d'une Histoire et d'une culture communes et à y apporter sa vision, sa langue et son corps.  

Outils

L'atelier est le lieu de la conception, de la fabrication et nous y apportons nos outils :  

Le Cabinet de Curiosités des Mythographes qui nous accompagnera lors de nos ateliers sous la forme d'une valise ou d'une malle voire d'une caravane – pourquoi pas d'un autobus à impériale rouge ? – est notre fer de lance. Dans celui-ci nous trouverons, certes, les différentes versions des mythes mais aussi toutes sortes de supports réels ou virtuels utiles à la libération de l'imaginaire. Chaque curiosité (images fixes et animées, objets, sons, livres, musiciens, vocabulaires, ethnologue, élément de costume, formule scientifique ou pataphysique, monstruosité, danseur...) sera méticuleusement choisie par les Mythographes et recensée au patrimoine du Cabinet qui s'étoffera au fil des ateliers.
Chaque parution de ce que nous nommons « le livre unique » sera l’occasion d’une ouverture du Cabinet au public sous la forme d’une restitution du mythe par ses créateurs.
Le Cabinet recevra et protègera la bibliothèque de ces « incunables » mythographiques réalisés au fur et à mesure des ateliers. Nous appellerons cette bibliothèque :

Le Fonds commun d'écritures mythologiques et territoriales

Comme l'archéologue et le muséographe sont soucieux de conserver le fruit de leurs fouilles, le mythographe est attaché à la préservation des trouvailles de son imagination.
Ce projet ayant vocation à se répéter en divers endroits du territoire avec des publics aussi variés que possible il nous parait nécessaire de penser notre travail comme une collecte d'imaginaires et une fabrique de patrimoine rêvé. Consultable de façon permanente sur le net et ayant une forte capacité de résonance ce Fonds sera une empreinte artistique d'un territoire à une époque donnée.
La conception d’un objet-livre unique, tel une œuvre d’art, sans prix et sa possible libre reproduction est aussi pour nous l’occasion de questionner les notions de droits d’auteur, de circulation des mythes et de marchandise culturelle.

Le Jeu est notre devise et particulièrement le Jeu d'écritures graphiques, scéniques, sonores et filmiques : consignes de champs lexicaux, lectures, improvisations, scénarisations … Notre atelier pourra accueillir 12 à 14 personnes sur une durée de 50 heures minimum pouvant être réparties de toutes les manières possibles suivant les publics intéressés (ateliers hebdomadaires scolaires ou non, week-end, marathons etc.). L'objet à fabriquer étant intimement lié à l'imagination des participants et à l'arsenal imaginaire local (vocabulaires, topographie, toponymie, végétation, activités économiques, architecture etc.) nous procéderons à chaque fois d'une manière singulière et adaptée où séquences de lectures et d’exploration du Cabinet et du mythe choisi alterneront avec des improvisations théâtrales dirigées, des tentatives de ré-écriture du mythe, des mises en scènes vidéo et sonores ainsi que des illustrations et mises en forme plastiques. Chaque séquence ayant pour but de répondre aux précédentes et ainsi de suite.  

Les Mythographes (canal historique)

• Jean Daniel Dupuy aka Emile Dajan: Écrivain, veilleur de nuit, docteur ès-atelier d’écriture.
• Vincent Vabre aka Ivan V. Netbrec : Comédien, saisonnier en maraichage, chercheur en aventures collectives. 


 Le Cabinet des Mythographes - 2017